QI GONG

Textes et photos tous droits réservés - site professeursdeqigong.com

 

Les méthodes de QI GONG que nous enseignons sont issues de deux principaux courants :

Ces deux courants renvoient directement à la source des enseignements principalement Bouddhistes pour les classiques originels et Taoïstes pour les formes WU DANG et apparentées.

 

En effet, on retrouve dans les méthodes traditionnelles (classiques originels) l'influence incontestable de SHAOLIN,  haut lieu de l'enseignement de la boxe externe du même nom et de la méditation CHAN (T'CHAN). 

SHAOLIN est ainsi la référence la plus probable du WAIDAN QI GONG « QI GONG dynamique ou externe » et de la méditation CHAN (T'CHAN).

 

Les méthodes du WUDANG QI GONG et des formes apparentées comme le YANGSHENG TAIJI QI GONG sont issues des écoles de NEIJIAQUAN (boxe du système interne ou souple) desquelles elles se sont très largement inspirées.

  • le taijiquan (boxe yin-yang);
  • le xing yi quan (boxe de la forme et de l'intention également désignées boxe des 5 éléments);
  • le baguazhang (boxe des 8 trigrammes).
     

Les monts WUDANG, haut lieux du taoïsme en Chine regorgent d'écoles d’arts martiaux internes (neijiaquan) où y est conjointement enseigné la méditation « NEIDAN » qui constitue une véritable voie d'évolution et de développement interne.

Au-delà de ces principaux courants, il existe en CHINE et aujourd’hui dans le monde entier plusieurs centaines de méthodes de QI GONG. De quoi s'y perdre pour un pratiquant non averti.
 

Le QI GONG est une pratique globale qui intègre de manière indissociable le corps, le souffle et l'esprit.

Il ne peut être considéré ou limité à une simple forme d'expression corporelle ou encore un simple outil de développement personnel.

Une formation sérieuse et un véritable travail sur soi sont requis pour pouvoir transmettre cet art avec toute les compétences et l'estime qu'il mérite.

Le QI GONG est un véritable joyau de la tradition chinoise pluri millénaire.

Prenons-en soin !

Plus d'informations sur la pratique et les finalités du QI GONG